Histoire de la maison

L’Enfilade-de-Maisons-en-Brique-Rouge-de-Yamachiche est un site patrimonial de douze bâtiments résidentiels construits pour la plupart au cours de la seconde moitié du 19e siècle qui caractérise le noyau villageois face à l’église et au presbytère. Le terrain de La Bezotte, acheté en 1879, met aujourd’hui en valeur une maison ancestrale en briques rouges construite en 1890 reconnue par les Yamachichois pour être la résidence du Docteur Lamy, dernier médecin à prodiguer des soins médicaux à son domicile.

Histoire du nom « La Bezotte »

La Bezotte, surnom de la famille de Louis Gélinas(1802-1863), nommait anciennement la route qui traversait les terres de cette famille. Le mot “bézotte” est également une version féminine du terme européen “bézot” qui désigne le benjamin d’une famille. Le terme a une grande consonance rattachée à la municipalité de Yamachiche, puisqu’il désigne aussi un système d’écoulement entre les terres maraîchères. La notoriété du café local La Bezotte nous influence maintenant à utiliser le verbe “bezotter” lorsqu’on passe du bon temps dans l’établissement.

Les propriétaires

  • Daniel Rocheleau

    Daniel Rocheleau

    Véritable Chef d’orchestre

    La voix et le visage de La Bezotte! Quel plaisir d’entendre Daniel parler de cet endroit qui lui tient tant à coeur! Son accueil vous charmera. Ce personnage charismatique saura vous donner envie de goûter à tous les plats du menu qu’il vous récitera de mémoire. Son soucis du développement régional qu’il partage avec Samuel fait de La Bezotte un endroit unique et à saveur locale.

     

  • Samuel Côté

    Samuel Côté

    Magicien culinaire

    Audacieux et créatif, Samuel sait mettre en valeurs les produits locaux tant dans sa présentation qu’à l’explosion de saveurs que l’on peut retrouver dans ses assiettes. Il est le centre névralgique entre les producteurs de la région et les clients. Dès l’arrivée des produits dans le café jusque dans l’assiette, il garantit de les faire découvrir dans une extraordinaire originalité tout en s’assurant d’un partenariat profitable à long terme pour toutes les parties.