Un concept à saveur locale
L’idée d’un café-restaurant-salle de spectacle est née de deux entrepreneurs d’une municipalité unie et dynamique. Daniel Rocheleau et Samuel Côté souhaitaient faire de leur commerce un lieu convivial où tous se rassemblent et se côtoient dans un esprit familial.
Pour accueillir un concept aussi unique, ils se sont installés au printemps 2018 dans un endroit tout aussi exceptionnel : l’une des fameuses maisons en briques rouges de Yamachiche. Avec ses corniches ornementées blanches, ses plafonds surélevés et son plancher de bois, l’endroit possède un cachet unique où l’on se sent tout de suite chez soi.
Au rez-de chaussée, La Bezotte vous invite à prendre place dans la salle commune pour déguster une cuisine du marché conviviale. Les breuvages sont aussi très majoritairement québécois. Durant la saison estivale, l’équipe est tout aussi enchantée de vous servir sur le balcon pour profiter de la vue sur la rue principale ainsi que sur la spectaculaire terrasse de la cour arrière.
À l’étage, une salle de billard côtoie une pièce multifonctionelle et écran de projection. De plus, la salle de spectacle d’environ 40 places offre une vitrine essentielle à l’art oratoire local, tel que conteurs et musiciens.
La Bezotte tient aussi à minimiser son empreinte écologique en limitant ses déchets à usage unique ainsi qu’en proposant des produits réutilisables et durables dans sa boutique. De plus, tous les déchets organiques sont triés en cuisine pour être ensuite composté.
Un historique fort
L’Enfilade-de-Maisons-en-Brique-Rouge-de-Yamachiche qui caractérise la municipalité de Yamachiche est un alignement de douze bâtiments résidentiels construits pour la plupart au cours de la seconde moitié du 19e siècle pour la bourgeoisie locale.